Apprendre une langue à l’étranger: Séjour linguistique

Envie d’apprendre une langue à l’étranger? Choisissez parmi ces 6 programmes de voyage

De nos jours, il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue étrangère, des applications aux sessions individuelles et aux écoles de langues.

Pour de nombreuses personnes, le moyen le plus sûr d’apprendre une langue est de passer du temps dans un pays où la langue cible est la langue maternelle. Pour répondre à cette demande, des organisations du monde entier proposent des programmes aux apprenants de langues, souvent avec des modules complémentaires intéressants pour rendre l’expérience plus stimulante et enrichissante.

séjour linguistique


Voilà une sélection de six programmes à travers le monde, chacun axé sur une langue différente.

Pourquoi voyager à l’étranger pour apprendre une langue?

Un séjour linguistique est votre ticket pour une immersion dans une langue que vous avez toujours voulu apprendre.

C’est aussi l’occasion d’une année sabbatique. Si vous ne pouvez étudier une langue à l’étranger que pendant une semaine ou deux, cela en vaut toujours la peine. Mais si vous pouvez passer des mois à le faire, vous profitez vraiment de votre expérience d’immersion et faites une pause dans votre routine habituelle.

Apprendre une langue à l’étranger est une aventure qui vous permettra de vous faire des amis internationaux. Elle vous permet de découvrir une nouvelle culture de première main.

Ce qu’il faut savoir

Comme tout dans la vie, voyager à l’étranger pour apprendre une langue étrangère a aussi ses défis.

La difficulté la plus évidente est l’argent que vous dépenserez pour y arriver. Un autre problème est le risque de rester coincé dans une bulle d’expatriés. Il y a de fortes chances que vous rencontriez des personnes de votre pays d’origine lors de votre séjour à l’étranger. Ou au moins des personnes qui sont d’autres anglophones. Si vous formez une clique avec eux, vous risquez de passer à côté de riches interactions avec les habitants et de rentrer chez vous en ayant l’impression de n’avoir jamais quitté votre pays en premier lieu.

  • Etudier l’espagnol et le surf au Pérou

Êtes-vous du type sportif avec un amour particulier pour l’océan? Combinez votre passion pour le plein air avec le désir d’apprendre l’espagnol, et il semble que ce programme soit fait pour vous!

Le surf à Lima est un programme linguistique proposé par Hispana Idiomas (Hispanic Languages). Le programme se déroule à Lima, la capitale péruvienne, et c’est exactement ce à quoi il ressemble: Un programme d’espagnol et de surf!

Le Pérou abrite des attractions renommées telles que la citadelle inca Machu Picchu, le lac Titicaca à Puno et une partie de la forêt amazonienne.

Hispana Idiomas se vante que le littoral de Lima est doté de vagues parfaites toute l’année et que les étudiants peuvent en profiter dans des environnements qui ne sont pas encore gâtés par le tourisme de masse. (Ne vous inquiétez pas, vous recevrez un entraînement complet avant de braver les vagues du Pacifique!)

L’école et l’hébergement sont à environ 20 minutes à pied de la plage où se déroule toute l’action.

  • Apprenez le japonais en dehors du Japon

japonais


Apprendre la langue japonais à l’étranger est une excellente idée… mais vous n’avez pas nécessairement à vous rendre au Japon.

La Japan Foundation (JF) propose des cours dans 31 villes internationales, attirant des dizaines de milliers d’étudiants cherchant à apprendre la langue.

L’organisation se conforme à la norme JF pour l’enseignement en japonais, qui définit la maîtrise de la langue japonaise, la classification des niveaux, l’établissement d’objectifs et les méthodes d’évaluation, similaires à la méthode du Cadre européen commun (CECR) adoptée en Europe. Fondamentalement, cette norme évalue votre maîtrise de la langue.

Outre la langue, les étudiants de JF profitent d’une gamme d’événements culturels pour goûter à la musique, au cinéma, à l’art et à la cuisine japonais. Ces expériences ajoutent une valeur considérable aux apprenants, compte tenu de la richesse des arts et du patrimoine japonais.

Apprendre le japonais dans un pays autre que le Japon semble probablement un peu bizarre. Cependant, cela vous aide à faire d’une pierre deux coups.

Par exemple, São Paulo, au Brésil, a la plus grande population japonaise du monde en dehors du Japon. La culture japonaise est une caractéristique importante de la vie de la ville de São Paulo.

Étudier dans ces destinations alternatives peut être un énorme avantage si vous ne pouvez pas vous permettre de voler ou de rester au Japon, mais un vol vers le Brésil, Sydney ou Toronto est beaucoup plus faisable pour vous.

Ou peut-être avez-vous toujours voulu explorer l’un de ces pays. Vous pouvez étudier une langue que vous aimez tout en voyageant dans un nouvel endroit!

  • Suivez un cours de français à Bordeaux

Pour de nombreux non-Européens, la culture française contient certains des éléments européens les plus typiques, tels que l’architecture pittoresque, un rythme de vie plus lent, la romance et… le vin. Et pourquoi ne pas apprendre le français avec un peu de vin (vin) pour l’accompagner?

CESA Languages ​​Abroad propose des cours de français à Bordeaux, l’un des pôles français de la production viticole.

Le cours commence au niveau pré-intermédiaire (CECR A2) et comprend 20 leçons d’une durée de 45 minutes sur une semaine. Les classes peuvent accueillir un maximum de 12 étudiants. L’école propose également un hébergement dans des ménages locaux.

Parce que chaque cours ne dure qu’une semaine, c’est le cours idéal pour un étudiant français ayant peu de temps pour étudier une langue à l’étranger.

Vous prendrez des cours le matin, suivis de visites l’après-midi des vignobles locaux. Lors de ces excursions, les étudiants participent à des séances de dégustation de vins et écoutent des conférences sur le sujet. En français, bien sûr!

  • Étudiez la langue et la culture allemandes à Munich

Munich est une excellente option pour ceux qui s’intéressent à une expérience allemande plus authentique, même s’ils ne sont pas aussi branchés et branchés que la capitale du pays, Berlin.

Capitale de la région allemande de Bavière, dans le sud-est du pays, Munich est l’une des villes les plus riches d’Allemagne. Il accueille également le célèbre festival de la bière, l’Oktoberfest, qui attire des visiteurs du monde entier.

Sprachcaffe propose une gamme de cours dans la ville. Les cours ont un minimum d’une semaine avec une moyenne de 20 leçons par semaine. Des cours individuels sont également disponibles.

L’école fournit une liste de familles qui ouvrent leurs portes aux étudiants intéressés par des familles d’accueil. Cet hébergement vous offrira une expérience bavaroise encore plus authentique et vous permettra de pratiquer votre allemand en dehors de la salle de classe.

  • Apprenez le chinois à Pékin ou à Shanghai

Apprendre une langue à l’étranger: En effet le Forum économique mondial classe le mandarin comme la deuxième langue la plus puissante au monde.

Si vous souhaitez apprendre le mandarin en Chine, That’s Mandarin propose une gamme de cours dans Shanghai futuriste ou dans l’immense et tentaculaire capitale de Beijing.

L’école promet un programme intensif et accéléré pour apprendre le mandarin. Et étudier en Chine vous aidera certainement à apprendre la langue rapidement!

Le site Web prétend que vous pouvez terminer un niveau d’étude en seulement quatre semaines. Le mandarin n’autorise que six élèves par classe, vous recevrez donc une attention personnelle pour améliorer vos compétences linguistiques.

La plupart des cours commencent tous les lundis. Vous pouvez vous inscrire pour quatre, huit, 12 ou 16 semaines.

  • Suivez des cours d’italien à Bologne

La ville la plus progressiste et libérale d’Italie est le cadre idéal pour apprendre l’italien.

Apprendre une langue italienne à l'étranger


Bologne abrite l’université de Bologne, la plus ancienne université du monde en activité continue. En conséquence, près de 100 000 jeunes chercheurs ont afflué vers la ville. La population étudiante donne à Bologne un buzz culturel sans précédent en Italie. La gastronomie, la scène artistique sophistiquée et des dizaines de kilomètres de portiques ne font certainement pas de mal non plus!

Si vous vous inscrivez à Arca, une école de langues réputée à Bologne, vous pouvez choisir parmi une gamme de cours de courte et de longue durée. L’école propose des cours thématiques amusants, tels que l’italien au cinéma et l’italien en cuisine, entre autres.

Arca propose une gamme d’options d’hébergement. Si vous avez un peu d’argent supplémentaire, offrez-vous un forfait comprenant un séjour dans une résidence aristocratique du XVIe siècle au cœur du quartier culturel de Bologne. Si vous partez à l’étranger pour apprendre une langue, profitez-en. Restez ouvert à de nouvelles opportunités, évitez les comparaisons avec d’autres pays et soyez aventureux. Voyager est l’un des cadeaux les plus étonnants que vous puissiez vous offrir.

Profitez du voyage et bonne chance dans le processus d’apprentissage des langues!

Voir aussi:

(38)